Schmitz Valentine
Image de VALENTINE SCHMITZ
Maître de conférences en sciences économiques (FGES, LITL)

Docteure et maître de conférences en sciences économiques, je m’intéresse à travers mes travaux de recherche aux inégalités (sociales, scolaires) et au bien-être (au travail). L’approche méthodologique adoptée est quantitative. Plus précisément, je mène des analyses économétriques sur des données issues de statistique publique, mais également sur des données récoltées par mes soins par le biais d’enquêtes, d’expériences en laboratoire et in situ.

 

Avril 2023- Août 2024

Post-doctorat en sciences économiques (ETHICS, Université Catholique de Lille) – Projet LIFE CARE relatif à l’absentéisme et au bien-être des soignants au sein des EHPAD.

 

2017-2022

Thèse de doctorat en sciences économiques (LEM, Université de Lille – ETHICS, Université Catholique de Lille), intitulée « Analyse et déterminants de la mobilité intergénérationnelle de capital humain : le cas de la région des Hauts-de-France » co-financée par la Région Hauts-de-France. Ma thèse de doctorat questionne l’origine du faible niveau général d’éducation dans la région des Hauts-de-France, tout en identifiant les leviers à partir desquels il serait pertinent d’agir. Tout un ensemble de mesures spécifiques d’action publique concernant l’orientation scolaire est alors proposé.