Ceriani Clarisse
a black background with a black square
Docteure en sciences économiques

Docteure en sciences économiques, J’ai obtenu ma thèse de doctorat à Lille en 2008. L’objectif de ma thèse était d’analyser l’impact des salaires anticipés, des facteurs sociaux et de leur interaction sur les choix de formation post baccalauréat. Je questionne notamment l’existence d’un effet indirect de l’origine sociale sur les orientations post-baccalauréat qui passe par les salaires anticipés.

 

Depuis plusieurs années, je suis membre du pôle entrepreneuriat au sein de JUNIA. Mes activités de recherche s’articulent autour de la pluriactivité agricole, et l’entrepreneuriat rural, mais aussi le bien-être au travail et les inégalités (sociales, scolaires). Je travaille notamment sur les motivations de la pluriactivité et les choix stratégiques d’organisation du temps de travail et ses impact en terme de bien-être.

 

Mon approche méthodologique peut être qualitative, issue de données récoltées dans mon laboratoire ou quantitative et économétrique avec des données issues de la statistiques publiques comme l’enquête emploi