Dr. Somabe Kokou Kouzouahin
a black background with a black square
Enseignant chercheur Postdoctoral

Détenteurs d’un double doctorat en Sciences de gestion(Université de Lille) et Sciences politiques et sociales (Université de Liège), j’ai réalisé ma thèse sur la thématique Justice environnementale et compromis pour le bien commun .Gestion d’un conflit environnemental local des aires protégées au Togo. La thèse se situe à la croisée du management environnemental et de la sociologie pragmatique en lien avec la théorie de la justice environnementale (JE). L’objectif est de mieux comprendre et analyser les enjeux des mécanismes de gestion des aires protégées au Togo. A cet effet, la thèse mobilise les notions de « compromis » et de « bien commun », pour analyser la question de la JE, à partir du cas des conflits générés par le projet de restauration des aires protégées togolaises.

Je mène des recherches spécialisées en sociologie de l’environnement et du management environnemental, en combinant les apports de la justice environnementale et de la sociologie pragmatique. Précisément, je m’intéresse à la question du bien commun et du compromis, aux enjeux éthiques, économiques et environnementaux liés aux rapports de l’homme à la nature et à la transition écologique. Je mène actuellement mes recherches sur la coopération environnementale, la Convention universitaire du climat de l’Université catholique, ainsi que sur la transition énergétique et sociétale dans son rapport Nord-Sud.

Je suis « Associate editor », pour la thématique de « Transition écologique et justice sociale », Encyclopédia of the Anthropocene (Major Reference Work, Springer-Nature).