L’équipe territoires, villes et sociétés regroupe les recherches en économie-gestion, en analyse du sensoriel, en sociologie et en analyse des phénomènes urbains. Au-delà des expertises disciplinaires en entrepreneuriat, comportement organisationnel, ressources humaines, urbanisme, propriété des matériaux, compréhension des dynamiques de marchés, compréhension des phénomènes sociaux notamment liés au travail, à la famille et à la technologie, l’interdisciplinarité de l’équipe permet d’appréhender la complexité des transitions sociétales, territoriales et urbaines notamment, à travers trois défis sociétaux principaux :
Comment l’entrepreneuriat participe-t-il et s’adapte-t-il au développement des territoires et vice-versa ?
La durabilité des entreprises est interrogée en évaluant les impacts socio-économiques des changements de pratiques, notamment en lien avec les enjeux du développement durable et la transformation digitale.
L’entrepreneuriat agricole témoigne des transitions en jeu sur nos territoires, notamment avec la pluriactivité agricole. Longtemps critiquée par le monde agricole, elle suscite aujourd’hui un regain d’intérêt car en plus d’accroître le revenu des foyers, elle réduit le risque associé à la variabilité des revenus agricoles. Les nouveaux modèles d’exploitation, comme les exploitations urbaines, font partie également de ces stratégies d’adaptation.
Dans un contexte de transitions (économiques, énergétiques, alimentaires,…), avec des consommateurs de plus en plus responsables et engagés dans leurs choix et sensibles à l’environnement, il semble essentiel de développer des produits ou services pour et avec les consommateurs finaux afin de répondre à leurs attentes dans un esprit de cocréation. Le succès d’un produit ou d’un service ne peut aboutir sans satisfaire aux exigences d’acceptabilité, d’appropriabilité (compréhension, prise en main, adoption) et d’utilité par l’usager ou le consommateur.
Un autre changement à prendre en compte est l’omniprésence du numérique au sein des foyers des consommateurs. Le numérique exerce une influence sur le comportement et les choix de ces derniers. Il reste à définir les impacts de ces influences (réduction des inégalités, réduction de la liberté réelle et ressentie, meilleure allocation des ressources, etc). Il semble donc essentiel d’intégrer toutes ces dimensions dans les études du comportement du consommateur pour optimiser l’expérience consommateur. Les dynamiques de marché, l’importance des phénomènes de réseaux, les équilibres travail famille sont aussi des sujets de société qui font l’objet des recherches de cet équipe.
Transformation urbaine et développement durable : la ville de proximité, des espaces et des bâtiments intelligents et inclusifs représentent des champs de recherche majeurs en raison notamment des défis environnementaux et sociétaux.
A l’échelle de la ville, l’équipe s’intéresse au développement des espaces intelligents et inclusifs dans différents contextes urbains, à l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans des modèles Building Information Modeling (BIM) et City Information Modeling (CIM), à la réutilisation et l’activation des interstices urbaines, à l’amélioration de l’expérience des usagers des espaces publics, et à la gestion et l’organisation de la ville au niveau individuel et organisationnel.
A l’échelle du bâtiment, les travaux de recherche s’intéressent à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et l’émission de CO2 ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité dans les bâtiments. L’équipe travaille à apporter des solutions pour améliorer la durabilité à travers l’efficacité énergétique du bâtiment, l’application des principes d’économie circulaire, des matériaux innovants, et une meilleure gestion organisationnelle.
Les activités de recherche dans le cadre de ces problématiques s’appuient sur des démonstrateurs pour lever les verrous scientifiques, organisationnels, sociétaux (acceptabilité sociale, comportement et participation des usagers), environnementaux et économiques